elevage-chien

Qu’est-ce qu’un élevage de chiens : quelles sont les missions d’un éleveur de chiens ?

Si vous souhaitez adopter un chien comme compagnon, et que vous ne savez pas trop quelle race choisir, ni quel âge, la solution idéale pour vous est l’élevage de chien. L’élevage de chien vous permet de prendre votre temps pour choisir le chien que vous voulez, et qui pourra s’adapter à votre mode de vie facilement.

Que fait un éleveur de chiens ?

Généralement, un éleveur de chiens est spécialisé dans une ou deux races seulement. Il existe plusieurs éleveurs en France dits éleveur référence. L’élevage de chiens consiste à faire des saillies pour les chiens femelles et mâles, dans le but d’avoir des petits chiots à vendre ensuite.

Il existe deux sortes d’élevage : L’élevage familial, et l’élevage professionnel.

Qu’est-ce que l’élevage familial ?

L’élevage familial est une activité pour les amateurs passionnés par l’élevage des chiens. Les éleveurs amateurs pratiquent cette passion dans leurs maisons, avec une seule race de chiens généralement.

  • Généralement, l’éleveur amateur garde deux chiennes qui ne font pas beaucoup de portées ;
  • L’avantage des chiots adoptés chez un éleveur est que ces chiots naissent dans une ambiance familiale, ils sont donc sociabilisés dès leurs premiers jours ;
  • Les éleveurs amateurs sont passionnés par cette activité, et donc font ça par amour beaucoup plus, mais utilisent aussi cette activité comme une source de revenus ;
  • L’activité d’élevage doit être déclarée quand elle est pratiquée chez soi.

Qu’est-ce que l’élevage professionnel ?

Même l’éleveur professionnel doit être passionné par cette activité.

  • L’éleveur professionnel suit une formation en élevage canin et doit acquérir les compétences nécessaires avant de faire l’élevage ;
  • L’éleveur professionnel pratique généralement cette activité comme une profession fixe, car c’est un travail rentable lorsqu’il est pratiqué d’une manière officielle ;
  • Cette profession offre plusieurs garanties.

Quelles sont les missions d’un éleveur ?

La mission principale d’un éleveur est d’assurer un bon entretien des chien, veillez sur leur bonne santé et suivre leurs portées. L’éleveur doit donc bien choisir l’alimentation de ses chiens et suivre leur hygiène, et ce dès leurs premiers jours de vie. C’est pour cela qu’il doit tenir leur carnet de santé à jour et contrôler leur vaccination et leur santé régulièrement. C’est à l’éleveur aussi d‘identifier les chiens, faire leurs tatouages par exemple, et leurs puçage.

Quelles sont les compétences qu’un éleveur doit avoir ?

Pour pouvoir gérer tout un groupe de chiens, l’éleveur doit avant tout être organisé. Il doit également avoir des connaissances sur la vie des chiens, surtout pendant leurs premiers jours. La disponibilité est aussi un critère important pour un bon éleveur de chiens, car c’est un travail qui demande beaucoup d’efforts pendant toute l’année. Parfois ça nécessite même des déplacements pour des formations et des concours.

Qui peut devenir éleveur de chiens ?

En gros, il existe une quinzaine d’écoles qui font la formation d’éleveur canin. Cette formation dure 3 ans, le diplôme final est le BAC pro éleveur canin. L’éleveur fait pendant sa formation des stages pratiques, en plus des cours théoriques.

Vous pouvez également faire une petite formation qui dure 2 jours seulement, et vous allez acquérir et avoir une Attestation de Connaissances. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer pour des études qui durent 3 ans, c’est une bonne solution pour vous ! Si vous commencez cette activité, il est préférable de faire une autorisation au transport des animaux vivants, qui vous sera nécessaire si vous allez livrer un chien sur une distance qui dépasse les 65 km.